Ça y est, les fêtes de fin d’année sont passées, la galette des rois est mangée. Il faut songer aux prochaines festivités. Ça tombe bien car le carnaval de Venise n’est pas si loin que ça et il faut s’y prendre à l’avance. L’édition 2014 est prévue du 22 Février au 04 Mars. Vous avez prévu d’y aller et vous cherchez un VRAI masque ou un costume artisanal pour faire la fête ? Voici 3 adresses intéressantes.
Par « vrai » masque, je veux dire un dont l’étiquette ne stipule pas qu’ils a été « made in P.R.C » (Popular Republic of China. Ça sonne mieux que le classique « made in china« ), ou d’autres endroits qui n’ont rien a voir avec l’Italie.
Par ailleurs, les masques traditionnels sont faits avec du papier mâché appliqué sur des moules « inversés » en plâtre. Ces moules sont eux mêmes obtenus à partir de modèles fait en argile. Aucune raison donc de trouver des produits chimiques dans votre masque. Ceci ne m’a pas empêché de voir un masque dans une boutique de souvenirs dont l’étiquette indiquait qu’il pouvait contenir des traces de métaux lourds(!) et que les fabricants n’étaient pas responsables du fait qu’on le porte… faites donc attention à ce que vous achetez/portez et dirigez vous plutôt vers des ateliers comme ceux ci dessous.
L’atelier Flavia : Les pandas des costumes
Certes le prix est plus élevé que pour des costumes de qualité moindre, mais il est aussi possible de les louer si on ne veut pas (complètement) casser sa tirelire pour quelques jours de carnaval. Ils est possible de passer commande et de se faire expédier les produits partout dans le monde.
[divider scroll_text= » »]
L’atelier Ca’Macana : entre tradition et modernité
Situé dans le Canareggio, Ca’macana est un des ateliers les plus anciens de Venise. Lui aussi travaille dans le respect des traditions, ce qui lui a valu de voir ses productions utilisées dans des films comme Eyes Wide Shut ou des pièces de théâtre de l’opéra de Vienne.
Ce pour quoi cet atelier a particulièrement retenu mon attention, est qu’on y retrouve les masques classiques du carnaval : Bauta, Capitano, Medico della peste, etc. Mais aussi des productions qui laissent libre cours à l’imagination et la modernité, comme des versions « cybernétiques » de la Bauta ou d’autres masques traditionnels :
Il est aussi possible de fabriquer son propre masque en participant au cours organisés par l’atelier. Leur site internet a un magasin en ligne où il est possible de commander.
Mon coup de cœur : l’atelier Mistero Buffo
Il n’est pas possible de commander en ligne, mais si vous faites un tour sur place, allez y sans hésitation : accueil et conseils attentionnés garantis.
http://www.misterobuffomask.com
[divider scroll_text= » »]