Il y a quelques jours je suis tombé sur un concours organisé par Accorhotels.com, sur le thème « 5 bonnes raison de découvrir ma ville ». L’idée est de présenter une ville, qu’il s’agisse d’une ville qu’on a visité, sa ville d’origine ou d’adoption, et de donner envie d’aller y faire un tour. Ça tombe bien car c’est ce que j’espère transmettre lorsque j’écris mes articles.
j’aurais bien envoyé mon article sur les 10 bonnes raisons de visiter le Bénin, dans la mesure où il s’agit de mon pays d’origine, mais je serai hors concours puisqu’il faut se limiter à une ville. J’ai donc choisi de vous emmener à Venise où j’ai effectué un séjour il y a quelques mois. On entend souvent parler de Venise et de son ambiance, de son âme. ce n’est qu’une fois sur place qu’on saisit vraiment qu’il ne s’agit pas de vaines paroles pour attirer les voyageurs à la recherche de renouveau. Voici donc les raisons de se laisser tenter par la sérénissime.
1. Aller à la découverte de la place San Marco
La place San Marco concentre à elle seule de nombreuses merveilles que la ville à a offrir : Le palais des Doges, siège historique du pouvoir, relié aux anciennes prisons par le pont des soupirs, la basilique et les nombreux cafés qui entourent la place. N’oubliez pas de monter en haut du campanile de pierre pour admirer la vue sur Venise. Pour vous faire une meilleure idée je vous invite à lire mon article sur une balade en image à San Marco.
Il vaut mieux découvrir Venise hors saison, car en été c’est une véritable fournaise moite. Si vous y allez en automne par exemple, le climat sera plus doux et la foule de touriste (un peu) moins importante. La place se montrera aussi sous un nouveau jour à la fois beau, ludique et reposant à l’occasion des acqua alta. Ce phénomène naturel de montée des eaux transforme la place en barboteuse géante pour le plaisir des petits et grands enfants :) l’occasion aussi de faire de belles photos.
2. Vivre à rythme humain et toucher du doigt la Dolce Vita
A la nuit tombée cette impression de « rythme humain » est renforcée par l’éclairage de Venise : Ici, pas de grandes avenues éclairées au néons, mais toujours une multitude de passages dont l’éclairage presque intimiste vous invite encore une fois à vous laisser aller à l’exploration. Qu’y a-t-il au bout de cette ruelle ? Que fait cette statue seule sur son coin de mur ? Que signifient ces cœurs enlacés sur ce pont ? Pour découvrir la sérénissime, il faut se laisser absorber par elle.
Cherchez en plutôt une au détour d’une ruelle, éloignée des grandes rues touristiques. Je vous recommande la Casa Pontini dans le Cannaregio. Ambiance conviviale et serveur enjoué vous y attendent. Le détail qui tue : en guise de dessert ils ont un tiramisu géant fait pour deux personnes… Un vrai plaisir !
[divider]
3. Naviguer sur le gran canal
Si vous en avez assez de vous promener à pieds, prenez un vaporetto et allez à la découverte du gran canal, l’artère principale de la cité. C’est en début de journée et au coucher du soleil qu’il offre ses plus belles couleurs, et il y aura moins de monde. Avis donc aux photographes et aux romantiques ! Les balades en gondoles sont aussi un grand classique, mais restent assez chères.
4. Le cimetière San Michele
cimetière San Michele
En prenant la ligne 4 du vaporetto, on peut se rendre sur l’île du cimetière de San Michele. Ça peut paraître bizarre de recommander un cimetière comme point incontournable d’une ville, mais il vaut vraiment le détour. Toujours dans l’idée de s’imprégner de la vie Vénitienne, prendre le temps d’aller au cimetière de San Michele, c’est se rendre compte du soin que les Vénitiens ont pour leur morts.
Les tombes, des plus modestes aux plus élaborées, sont entretenues avec soin et fleuries. Il se dégage une impression réelle de paix et de repos de ce lieu et de son cloître. Parmi les tombes, on retrouvera quelques célébrités comme Stravinsky ou Brodsky. Allez voir cette petite galerie de photos du cimetière San Michele.
5. Le verre de Murano, les couleurs de Burano
Ce qu’il y a de bien avec Venise et le vaporetto, c’est que les îles proches sont facilement accessibles. Avec la ligne 4 ou 7, l’île de Murano est à deux pas. Allez-y pour passer la journée, et visiter les ateliers de verriers pour les observer au travail. Ne vous laissez pas embobiner par certains ateliers qui font payer l’entrée pour observer, alors que d’autres vous proposent l’entrée libre. Faites aussi un tour au musée d’art du verre. Tout comme Venise, prenez le temps de la promenade dans les ruelles et nombreuses boutique de verre. Faites attention quand même à ce que vous achetez et à ne pas repartir avec des objets « made in P.R.C » :)
L’Ile de Burano, accessible par la ligne 12 de vaporetto, est quant à elle est aussi célèbre pour ses boutiques de dentelle que pour ses maisons aux couleurs arc-en-ciel et acidulées. Y passer une journée à flâner entre les maison bariolées, à la recherche d’ateliers de dentellières, et observer le coucher du soleil est un incontournable, et là encore l’occasion de belles photos pendant les heures dorées. Là encore prenez le temps de la découverte et n’achetez pas de souvenirs dans les boutiques près du port : les prix y sont beaucoup plus élevés que dans les boutiques plus loin dans l’île.
J’espère vous avoir donné envie d’y aller vous aussi. Peut être avez vous d’autres raison que celles dont j’ai parlé (carnaval?..). N’hésitez pas à en faire part dans les commentaires :)