Venise en images : La Piazza San Marco
Une promenade en image à San Marco !
Lorsqu’on parle de Venise, plusieurs endroits viennent de suite à l’esprit : Le pont des soupirs, le palais des doges, ou la basilique San Marco. Tous ces endroits se trouvent autour de la Piazza San Marco dans le Castello, place mythique de la Sérénissime, siège du pouvoir politique et religieux. Je vous invite à une promenade en images à travers cette place et les monuments qui l’entourent.
La piazza San Marco
La piazza en elle même est toujours très animée, aussi, si on veut en profiter sans trop de monde il vaut mieux arriver tôt le matin. Encore plus si on est en période d’acqua alta. Les fameuses marées hautes de Venise se produisent de l’Automne au Printemps et transforment des zones entières de la ville en mini piscines. La place San Marco, étant un des endroits les plus bas de Venise, elle se retrouve complètement transformée. C’est plutôt amusant de s’y promener et prendre des photos à ces moments là, à conditions d’avoir prévu le coup.
Si j’avais juste un petit coup de gueule à pousser au sujet de la place en elle même, ce serait au sujet des panneaux publicitaires des grandes marques qui, pour moi, défigurent un peu l’endroit. Certes ces grandes marques aident à la restauration et l’entretien de la place, et évidemment elles en profitent pour se faire un peu de pub, mais je trouve ça assez moche de voir Un panneau publicitaire LG de 15m x 30m placardés sur les façades des bâtiments.
La Basilique San Marco
Au moment où j’y suis allé, la façade de la basilique était malheureusement en entretien. Dommage pour les photos mais tant mieux pour la prochaine fois : elles seront encore plus belles :)
A l’intérieur de la basilique, il faut s’attarder sur les mosaïques, en particuliers celles du dôme central, et évidemment sur la fameuse Pala d’oro, un panneau d’orfèvrerie exceptionnel.
Un autre ornement qui m’a beaucoup plu sont les quatre chevaux de cuivre doré qui ornent la façade de l’église. Ceux ci sont des répliques et les originaux sont conservés à l’intérieur de la basilique. Ils ont été rapportés de Constantinople au XIIIe siècle et chacun d’eux pèse près de 900 kg… impressionnant.
Le Palais des Doges
[divider]
Haut lieu de pouvoir centralisé de Venise, le palais des doges abritait aussi les prisons de la ville. Celles-ci ont été rendues célèbres pour leurs toits en plomb qui transforment les cellules en véritables fournaises pendant l’été (plus de 50°C parfois) et en frigos pendant l’hiver. Elles sont connues aussi évidemment à cause du détenu très célèbre, Giacomo Casanova, qui a été le seul à s’en échapper. Une autre prison a été construite par la suite près du palais et reliée à lui par le très célèbre pont des soupirs que les détenus traversaient pour rejoindre leurs cellules après le jugement.
[divider]
Le palais est un très bel ensemble de salles et ouvrages magnifiquement décorés (escaliers d’or, salle du grand conseil et son fameux Paradis du peintre Tintoret, etc.), mais j’avoue que j’ai plutôt aimé la cour intérieure et son aspect que je trouvais un peu « hétéroclite » contrairement au reste qui se voulait bien propre et léché. Cette impression est apparemment due aux différents architectes qui se sont succédés au fil du temps et des rénovations du palais, avec des mélanges de styles Renaissance ou Gothique.
On termine la promenade en prenant un peu de hauteur avec le campanile.
Le campanile de San Marco
50 mètres de haut, 12 mètres de côté et tout en briques, le campanile de St Marc servait de tour de garde. Pour la petite histoire, Il s’est effondré en 1902 et a été reconstruit à l’identique, d’où son surnom « dov’era com’era » : « comme il était, où il était ».
[divider]
En montant au sommet, on a une superbe vue sur Venise et son canal. Il a cinq cloches, chacune avec son petit nom et des fonctions différentes. Celle qui sonne les douze coups de midi s’appelle Nona par exemple.
Ah la place San Marco, un incontournable de Venise. Lors de notre séjour à Venise en 2013 pendant le carnaval, les panneaux publicitaires étaient cachés par une scène. Mais c’est vrai que c’est abusé, ces panneaux publicitaires gâchent vraiment la place. Visiter Venise en en période d’acqua alta doit vraiment être particulier.
Planete3w Articles récents…Visiter Venise en 4 jours